Le continent européen
Le relief européen
Le climat européen
Les fleuves Européens
Les régions naturelles Europe
Les paysages européens
La population Europe
Les villes Europe
Les réseaux de transports Europe
L'Union européenne
GEOGRAPHIE EUROPE CYCLE III



Europe téléchargement
Correction Europe inscription
Europe en ligne
L'Europe: liens







Europe téléchargement
Europe en ligne

LE CONTINENT EUROPEEN

Les limites historiques


Si la géographie fixe quelques limites naturelles, ces limites sont souples. C'est l'Histoire, la culture et la politique qui font que, selon les époques, il n'y a pas toujours la même Europe.

Au XVI siècle, l'Europe est le centre économique, politique et culturel de la planète. Elle entreprend la conquête du " Nouveaux Monde " et colonise le continent Américain. La domination de l'Europe dans le monde s'est accentuée au XIX siècle au moment de la " révolution industrielle ". Les pays européens ont alors colonisé l'Afrique et une partie de l'Asie. Au XX siècle deux guerres mondiales ont modifié la géographie des Etats de l'Europe. Après la première guerre les frontières se modifient entre la France et l'Allemagne ou entre la Pologne et l'URSS et après la seconde guerre mondiale un "rideau de fer" empêchait les hommes de circuler entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest. Après 1989 l'Allemagne se réunifie, une ère nouvelle commence pour l'Europe, des pays se regroupent pour former l'Union Européenne.

 

L’Europe en 1965

L’Europe en 1815

Cliquer sur les cartes pour les agrandir

Le continent européen


Située à l'ouest de l'Asie, l'Europe s'étend sur 10 millions de kilomètre carrés. Ses limites sont l'océan Atlantique, la mer Méditerranée, l'océan glacial Arctique et la chaîne de montagne de l'Oural. Par rapport à l'Amérique, l'Antarctique, l'Afrique ou l'Océanie, le continent européen n'est pas complètement entouré par des mers ou des océans. Il est soudé au continent asiatique.

L’Europe vue de d’autres continents

Cliquer sur les cartes 

Vue d’Amérique

Vue d’Asie

Les limites géographiques


A l'ouest, c'est la façade atlantique qui marque le début de l'Europe. Au sud, c'est la mer Méditerranée, prolongée par la mer Noire, qui sépare l'Europe de l'Afrique. À l'est, les choses se compliquent.

 Pour différencier l’Europe de l’Asie, on fait appel au relief. Les montagnes de l’Oural forment une barrière naturelle.

 


Cliquer sur la carte pour l’agrandir

Le Caucase forme aussi une limite géographique.  L'Elbrouz est le point culminant du Caucase avec 5 642 mètres d'altitude.  C'est le mont le plus haut d'Europe.


  

Le

continent

européen

Limites


géographiques

Limites


Historiques

Limite géographique

Limite historique

CHAPITRES

CHAPITRES

En ligne

Quiz

Exercices

Téléchargement

Texte

Questionnaire

L'Europe

Limite géographique

L’Europe est un continent morcelé en plus de 40 états. Les européens parlent de nombreuses langues et pratiquent différentes religions. Les régimes politiques des états sont également différents. L’Europe connaît donc une grande richesse culturelle renforcée par l’ancienneté de son histoire.

  

Le climat. L’Europe fait partie de la zone tempérée. Les régions les plus arrosées bordent l’océan Atlantique (climat océanique). Les régions les plus sèches sont les plus proches de la Méditerranée, qui apporte l’air chaud et sec de l’Afrique (climat méditerranéen). Tout au nord, il fait très froid en hiver et frais durant un été très court.

Une diversité des religions : L’Europe connait une grande diversité religieuse. Les trois grandes religions du christianisme (catholique, protestante, orthodoxe) sont dominantes. L’islam et le judaïsme comptent aussi de nombreux fidèles. Cependant, dans certains pays, près de la moitié de la population est sans religion.

Le peuplement très varié de l’Europe fait sa richesse culturelle. Plus de 100 langues, d’origine latine (langues romane), slave, celtique ou germanique sont parlées en Europe. La plupart d’entre-elle sont des langues indo-européennes.