Végétation méditerranéenne
Végétation méditerranéenne
Végétation méditerranéenne
Végétation méditerranéenne
Le continent européen
Le relief européen
Le climat européen
Les fleuves Européens
Les régions naturelles Europe
Les paysages européens
La population Europe
Les villes Europe
Les réseaux de transports Europe
L'Union européenne
GEOGRAPHIE EUROPE CYCLE III



Europe téléchargement
Correction Europe inscription
Europe en ligne
L'Europe: liens







Europe téléchargement
Europe en ligne
Le climat montagnard
Le climat montagnard
Le climat montagnard
Le climat montagnard
Le climat polaire
Le climat polaire
Le climat polaire
Le climat polaire

LE CLIMAT EUROPEEN

Climat océanique


A l’ouest, près de l’océan Atlantique, les températures sont douces en hiver et fraîches en été. L’amplitude thermique est très faible. C’est le climat océanique. Il pleut beaucoup mais il ne fait jamais ni très froid, ni très chaud. En hiver, les côtes sont parfois battues par des tempêtes. La végétation naturelle est la forêt de feuillus ou la lande océanique. – Le climat océanique s’étire du Portugal à la Norvège. L’air doux et humide de l’océan Atlantique atténue les différences de températures entre les saisons. Ce climat se caractérise par un grand nombre de jours de pluie, des hivers doux et des étés frais.

  

La végétation naturelle est la forêt de feuillus ,
 

ou la lande océanique.

Climat continental


A l’est, l’amplitude thermique est forte. C’est le climat continental. Les étés sont chauds et orageux, les hivers froids et secs. La végétation naturelle est la forêt de conifère ou la prairie. L’influence adoucissante de l'océan est faible. – Le climat continental s’étale de l’Est de la France à la Russie.  Plus on va vers l’Est, plus les écarts de températures sont importants entre l’été et l’hiver. Entre le climat continental et le climat océanique, il existe un climat intermédiaire. Les hivers deviennent de plus en plus froids et les étés de plus en plus chauds au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’océan.

  

La végétation naturelle est la forêt de conifère,

ou la prairie.

Le climat


Une grande partie de l’Europe se trouve dans la zone tempérée, qui se caractérise par l'alternance de quatre saisons avec des températures agréables. Mais le Nord du continent se trouve dans la zone froide et le sud est proche de la zone chaude. Les températures sont donc  plus variées qu’en France.

Carte des climats de l’Europe

Cliquer sur la carte pour les agrandir

 Les climats de l’Europe sont variés:


on trouve cinq grands climats

Climat méditerranéen

  

Au sud de l’Europe, le climat est méditerranéen:

Les précipitations :

Les précipitations ont lieu en automne et en hiver. Elles tombent sous forme d'averses brutales en peu de temps. Elles sont accompagnées d'un vent violent, comme le mistral en Provence, la tramontane en Languedoc et Roussillon ou la bora dans les Balkans près de la mer Adriatique.

  

Les températures :

 En hiver, les températures moyennes connaissent une grande douceur sur les côtes espagnoles, grecques ou italiennes grâce à la température de la Méditerranée. En été, les températures moyennes sont supérieures à 22 °C autour du bassin et dans l'intérieur des terres, les températures maximales dépassent très souvent les 30 °C.

  

La végétation : on trouve principalement 3 types de végétation :

La garrigue, sur les sols calcaires, végétation constituée de chênes, d'arbustes aux feuilles persistantes et coriaces, de lavande, de thym et de quelques herbes annuelles.

Le maquis, sur les sols acides, végétation dense peu accessible comprenant surtout des espèces arbustives, broussailleuses et épineuses.

La pinède est une forêt ou une plantation de pins.

  

La garrigue

La pinède

Le maquis

Végétation méditerranéenne

  

Cliquer sur les photos pour les agrandir

CHAPITRES

Le

climat

européen

Climat

continental

Climat

océanique

Climat

polaire

Climat

méditerranéen

CHAPITRES

Climat océanique

Climat continental

Climat polaire

Climat méditerranéen

En ligne

Quiz

Exercices

Téléchargement

Texte

Questionnaire

Climat

montagnard

Climat méditerranéen

Climat montagnard


Ce climat est présent dans tous les massifs montagneux de l’Europe (Alpes, Pyrénées, Oural...). Il s’agit d’une modification du climat qui existe aux altitudes plus basses de la région où se trouve la montagne. 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Le climat montagnard est globalement rude avec des hivers froids et des étés frais et humides. Il se caractérise aussi par un fort enneigement en hiver.

  

Ce climat dépend principalement de l'altitude, les températures s'abaissent quand l'altitude augmente. La température diminue environ de 6°C tous les 1000m d'altitude. Les précipitations augmentent aussi avec l'altitude.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 Le climat polaire


Les régions de l’extrême nord du continent (le nord des pays scandinaves), l’Islande et les côtes de l'océan glacial arctique connaissent un climat polaire. Il fait très froid toute l'année.  La banquise recouvre la mer et les températures sont le plus souvent négatives. Les précipitations sont peu abondantes et elles tombent sous forme de neige.               

Le jour polaire: En été, le soleil reste visible durant  24 heures, au moment du solstice d’été (Fin juin). Ce phénomène est observable à Reykjavik (Islande), Saint-Pétersbourg (Russie), Riga (Lettonie), Vilnius (Lituanie), Tallinn (Estonie) ou Helsinki (Finlande). En Islande la durée du jour a environ une durée de 18h en mai et de 22h en juin-juillet.  Le nombre de jours de clarté de 24 heures atteint un jour au niveau du cercle polaire. Plus on se rapproche du pôle le nombre de jours augmente, et plus la nuit reste claire.

La nuit polaire: En Laponie (nord de la Finlande) la nuit polaire est une période de pénombre entre mi-novembre et mi-janvier où le soleil ne se lève jamais.

Au pôle, le jour polaire dure environ cinq mois, puis vient une période de un mois où, les nuits s'allongent

Il n'y a presque pas de lumière mais Il y a tout de même quelques heures de lueurs entre 10h et 15h.

progressivement pour durer 24 heures : c'est alors que commence la nuit polaire, qui dure environ cinq mois.