Le Danuble
Le Danuble
Le Danuble
Le Danuble
Le Danuble
Le Danuble
Le Rhin
Le Rhin
le Rhin
Le Rhin
Le Rhin


Situer 10 grands fleuves européens

La Volga
La Volga
La Volga
La Volga
Le continent européen
Le relief européen
Le climat européen
Les fleuves Européens
Les régions naturelles Europe
Les paysages européens
La population Europe
Les villes Europe
Les réseaux de transports Europe
L'Union européenne
GEOGRAPHIE EUROPE CYCLE III



Europe téléchargement
Correction Europe inscription
Europe en ligne
L'Europe: liens







Europe téléchargement
Europe en ligne

LES FLEUVES EUROPEENS

Le Danuble

Le Danube est le deuxième fleuve d’Europe par sa longueur, Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne. Il mesure 3 019 km à partir de sa source. Le Danube est depuis des siècles une importante voie fluviale. Il coule vers l’est et traverse plusieurs capitales de l’Europe : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. Le fleuve traverse ou longe dix pays : l’Allemagne ; l’Autriche ; la Slovaquie ; la Hongrie ; la Croatie ; la Serbie ; la Bulgarie ; la Roumanie ; la Moldavie et l’Ukraine  Il se jette dans la mer Noire par un delta.

  

Le Danube constitue aujourd’hui un des deux grands ensembles européens du transport de marchandises par voie fluviale, le premier étant constitué par le Rhin. Le Danube n’est navigable qu’à partir de 500 kilomètres de sa source, sur une distance totale de 2 415 km jusqu’à son embouchure. Le canal du Main au Danube permet d’effectuer la liaison fluviale entre la mer du Nord et la mer Noire en passant par le Rhin et le Main. Plus d’une centaine de bateaux-hôtels circulent jusqu’à la mer Noire, il existe aussi de nombreux bateaux qui font des excursions journalières.

  

Cinq États riverains utilisent le Danube comme source d’énergie hydraulique. La plus grande centrale hydroélectrique en Europe est la centrale de la « Porte de Fer », elle est exploitée par la Serbie et la Roumanie. L’eau du Danube est aussi utilisée pour le refroidissement de deux centrales nucléaires en Bulgarie et en Roumanie.

  

Le Rhin
 

Le Rhin est l’un des principaux fleuves d’Europe. Il prend sa source dans l’est de la Suisse, puis coule vers le nord-ouest, traversant la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, jusqu’à son embouchure dans la mer du Nord. Il mesure 1 320 km. Le fleuve a grandement influé sur l’histoire, la culture et l’économie de l’Europe.

 

Le Rhin a contribué à l'essor industriel de l'Europe de l'Ouest, près de 65 millions d’hommes vivent sur l'ensemble du bassin du Rhin. Le Rhin représente la voie navigable intérieure la plus importante du monde. Il relie des villes commerçantes et des villes industrielles. Il a le trafic fluvial le plus intense. Ses fonctions sont nombreuses : navigation, hydro-électricité, irrigation, pêche, loisirs, eau de consommation...

L’ensemble de ces activités comporte de graves conséquences.

 Le Rhin a été longtemps considéré comme un « égout à ciel ouvert » ou « la poubelle de l'Europe ».  Malgré les efforts faits pour le sauver, le Rhin reste défiguré par la pollution.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Les fleuves de l’Europe

Les bassins hydrographiques d’Europe:

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

L’Europe reçoit des précipitations abondantes venues de l’océan Atlantique apportées par les vents d’Ouest. Ces précipitations alimentent de nombreux cours d’eau. Les fleuves Volga, Danube et Rhin sont les plus importants. Le Danube et le Rhin coulent dans de larges vallées où s’encaissent dans des défilés pour franchir les montagnes. Les deltas du Danube et de la Volga sont des réserves naturelles pour leur faune. Les vallées de ces trois fleuves sont des destinations touristiques recherchées. L’essor du tourisme est plus récent sur les rives de la Volga.

10 grands fleuves d’Europe:

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Les fleuves ont toujours tenu une grande place dans la vie des hommes. Les fleuves sont des voies de communication très importantes. Ils permettent le transport des marchandises et des hommes dans toute l’Europe.

Jeu en ligne

Situer 10 grands fleuves européens

La Volga

 La Volga, fleuve russe, est le plus grand fleuve d'Europe. La Volga prend sa source dans les collines entre Moscou et Saint-Pétersbourg avant de se jeter dans la mer Caspienne après un long parcours de 3 690 km.

En hiver, ces eaux gèlent. Au printemps, la fonte des neiges et la faiblesse de la pente provoque des inondations. La Volga est relayée par de nombreux canaux aux fleuves russes.

 Le fleuve est navigable sur presque toute sa longueur grâce à d'énormes aménagements réalisés durant la seconde moitié du XXe siècle. La vallée de la Volga concentre une part importante des activités industrielles de la Russie.

Le bassin fluvial de la Volga

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Cliquer sur les photos pour les agrandir

CHAPITRES

Les


fleuves

Le


Danuble

La


Volga

Le


Rhin

CHAPITRES

Les montagnes

Les plaines

En ligne

Quiz

Exercices

Téléchargement

Texte

Questionnaire

Le littoral